Ecole Saint-Anne

Le début de l’année 2014 a été marqué par différentes activités à l’école : opération « la grande lessive » exposition de dessins sur le thème du rêve en lien avec le centre de loisirs Les grands sourires, fabrication de masques pour un défilé déguisé à l’occasion du Mardi Gras, rencontres sportives avec les écoles du secteur, concert des élèves de CE2 CM suite à un projet chorale sur le thème de la guerre 14-18 avec des classes de Terre de Sèvre, plusieurs séances de natation à la piscine de Moncoutant, défi lecture et visite du collège Charles Péguy de Moncoutant, visite avec toute l’école du musée école de la Tour Nivelle à Courlay et portes ouvertes de l’école le samedi 21 juin.
La rentrée des classes a eu lieu le mardi 2 septembre, nous accueillons 64 enfants répartis sur 3 classes : 15 élèves en maternelle avec Fabienne Vivion et Isabelle Branchu, 22 élèves en CP CE1 avec Christelle Bertolini et 27 élèves en CE2 CM1 CM2 avec Aurélie Liaud.

Depuis la rentrée différents projets ont été menés avec les enfants :

Réalisation de cartes d’identité pour commencer une correspondance avec une école au nord de Madagascar en lien avec l’association SEF franco-malgache (solidarité entraide fraternité), visite et chants à l’inauguration de l’exposition 14-18 très appréciée par les enfants, participation à la cérémonie du 11 novembre, intervention de l’ EFS (établissement français du sang) dans la classe de CM afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de donner son sang, plantation de végétaux pour un labyrinthe près de l’aire de jeux de la commune, les élèves de GS CP CE1 ont pu assister à un spectacle de théâtre organisé par le théâtre de Bressuire.

 

 

Un projet fort a marqué le début de cette année scolaire c’est l’organisation d’un séjour à Brétignolles-sur-mer en Vendée. Les élèves de CE CM sont partis du mardi 30 septembre au vendredi 3 octobre, les élèves de maternelle CP du jeudi 2 au vendredi 3. Un séjour très réussi sous le soleil avec des activités de qualité : balade en bateau, char à voile, visite d’une bourrine, d’un marais salant, promenade en petit train, pêche à pied, visite de viviers et de l’aquarium de Talmont. Nous étions confortablement installés au centre « Sainte Marie » face à la mer, centre géré par une association de Largeasse et pour les repas Christine de la cantine a choisi de nous accompagner. De beaux souvenirs et un grand merci aux différents accompagnateurs et à toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet. Ce séjour a lancé notre nouvelle thématique à savoir «  l’eau dans tous ses états ».

Pour les familles qui souhaitent obtenir des informations ou inscrire leur enfant à l’école, veuillez contacter la directrice, Aurélie Liaud, au 05 49 72 02 32.

Le mot de l’OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques)


L’OGEC de l’École Sainte Anne verra en 2015 se concrétiser ce projet de réhabilitation qui mobilise beaucoup d’énergie depuis 4 ans, tant de nos Membres Parents de nos 64 élèves, que d’autres habitants de la Commune. Ce projet qui verra le jour s’appuiera sur une plus forte participation des Communes de Largeasse et Trayes à notre fonctionnement annuel, ainsi que du soutien du Diocèse qui va supporter 50 % du coût. Ce projet, qui s’inscrit dans l’amélioration des services de notre Commune par la modernisation du pôle Enfance, devrait durer 20 mois. Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous informer des perturbations, que nous tenterons de limiter et de l’organisation du chantier. Espérant que cela apportera un souffle supplémentaire de dynamisme, pour une École attractive et une Commune vivante.

ecole

Le mot de l’APEL (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) :

L’Apel a permis cette année encore de récolter des fonds lors de ses différentes manifestations qui ont permis de subventionner le séjour à Brétignolles/Mer.

Nous avons organisé notre 4e et 5e Bourse aux vêtements et puériculture qui est désormais reconnue et appréciée. C’est une opération qui demande beaucoup de temps et d’organisation mais grâce à des bénévoles motivés et très impliqués nous y arrivons. Vous êtes d’ailleurs tous les bienvenus pour la prochaine qui a lieu le 6 et 7 mars 2015.

Cette année nous avons aussi organisé notre traditionnel banquet avec un repas 100% produits locaux, notre 1er concours de belote en février dernier avec un grand merci au Club de boule en bois de Largeasse pour leur parrainage et leur soutien. Le 15 novembre le concours de palets qui cette année encore a remporté un très beau succès avec 54 doublettes, un record. Le 12 décembre le spectacle de Noël une vraie fête pour les enfants qui sont toujours aussi ravis de monter sur scène et pour les familles de profiter de ce moment (Merci aux maîtresses et aux enfants pour leur travail).

Nous souhaitons aussi remercier la municipalité pour leur engagement et leur solidarité envers l’école et à tous les bénévoles qui participent aux différentes manifestations pour leur investissement et le temps passé. Tous ces efforts permettent de contribuer a des projets pédagogiques pour les enfants (sorties, spectacles, jeux de cours …) et de créer un lien entre les familles et l’école.

Bienvenue aux nouvelles familles !

FacebookTwitterGoogle+Partager