Conseil municipal

Le mot du maire

A la suite des élections du 20 Mars, un nouveau conseil municipal est sorti des urnes. Au nom de la nouvelle équipe, je vous remercie très chaleureusement pour la confiance que vous nous avez accordée. C’est dans une certaine continuité que cette équipe cohérente et représentative, assurera une gestion dynamique et solidaire de notre commune. Ce temps électoral nous a permis de vous proposer de nouveaux projets pour les six années à venir et évidemment de poursuivre, ceux initiés par l’équipe précédente. Aussi, j’exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance aux conseillers sortants qui ne souhaitaient pas se représenter, mais qui pendant un ou plusieurs mandats ont su apporter tout leur engagement et toutes leurs compétences au service de notre commune.

La nouvelle équipe, désormais en place et organisée, s’est vite rendu compte de l’étendue des missions qui seront les siennes pour ce mandat. La construction et le fonctionnement de la résidence « BELLEVUE » en sont un bel exemple. Ce projet important, exigeant et passionnant a pour principal objectif de permettre à nos séniors d’y vivre heureux, dans des conditions adaptées au vieillissement. Cette réalisation doit fédérer tous les habitants de la commune ainsi que toutes les structures communales qui peuvent améliorer son fonctionnement : les associations par leurs animations, les commerces par leurs prestations, le CCAS par son accompagnement et nous tous par notre implication. Ce nouveau lieu de vie, proche de la salle des fêtes trouve toute sa place dans le centre bourg. Aujourd’hui, sa construction et l’aménagement de ses abords sont quasiment terminés. Grâce au professionnalisme des entreprises, à l’expérience du promoteur Mr Flandrois et à l’engagement de la mairie, ce projet est bien en place. Les premiers résidents, arrivés courant Novembre apprécient ce lieu de vie adapté, fonctionnel, peu coûteux, dans un environnement agréable. Deux employées à temps partiels assurent entre autre les services proposées à la résidence: animations, blanchisserie et restauration. A ce jour, 12 des 24 logements sont loués. Il est indéniable que la réussite de ce projet ne sera totale qu’à l’occupation de tous les logements de la résidence Bellevue.

D’autres projets sont en cours :

  • La construction de trois classes neuves et le réaménagement de la partie centrale de notre école Sainte Anne démarreront prochainement. Vous découvrirez dans ce bulletin, les plans, les délais et le financement de cette réhabilitation. Celle-ci est indispensable à l’épanouissement de nos enfants et à la qualité d’enseignement des professeurs. J’adresse mes remerciements aux équipes de l’OGEC et de L’APEL qui se sont engagées pleinement dans cette restructuration.
  • La démolition du vieux poste tour électrique, rue du général De Gaulle et l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques autour du rond point route de la Chapelle Saint Laurent sont en cours. Avec l’aménagement et le fleurissement réussi du rond point, cette entrée du bourg sera accueillante. Je remercie les riverains qui supporteront encore la gêne occasionnée par ces travaux pendant quelques semaines et notamment l’entrée de l’usine du haut RIBOULEAU-MONOSEM.
  • La création du dernier tronçon du chemin des Chirons permettra de relier le chemin des sauneries au villages du fay. Les randonneurs pourront ainsi s’adonner à leur loisir favori, du bourg de Largeasse au site du Rocher Branlant et découvrir notre bel environnement.
  • la restauration de l’intérieur de l’église et la rénovation du gymnase ne seront engagées que si le budget primitif 2015 le permet.

Avec une activité économique forte, d’environ 400 emplois, une vie associative active et des projets axés sur les services aux personnes, nous renforçons l’attractivité communale. Elle est indispensable au maintien de nos commerces de proximité. Le conseil municipal a soutenu la réouverture de la boulangerie, pour que Mr ET Mme Jourdain nos nouveaux boulangers réussissent dans leur entreprise. Ce service alimentaire est essentiel pour notre vie quotidienne.

Ce nouveau mandat commence avec la mise en place de la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais. Au- delà de la loi, le regroupement et le travail en commun sont plus que jamais d’actualité. Cette première année a notamment permis d’évaluer tous les transferts de charges financières qui font suite aux nombreuses prises de compétences par l’agglo2B. Ces compétences évolueront encore pour que notre territoire de vie trouve une certaine efficacité et harmonie, notamment entre les villes importantes et nos communes rurales.

Notre actualité communale associative reste riche de part ses manifestations et diverses représentations. Aussi je voudrais mettre en avant l’exposition aboutie sur la guerre 14/18. Sa réalisation et son organisation très réussies nous ont permis d’appréhender ce conflit dans toute sa vérité. Cette rétrospective a su capter toutes les générations et spécialement les scolaires qui ont pu découvrir la vie austère et dure de nos aïeuls. Mettons à profit cette mémoire pour que demain nous vivions en toute fraternité.

Photo cm

FacebookTwitterGoogle+Partager