NOUVEAUTES DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS : METTONS-NOUS TOUS EN ACTION !
Notre commune et l’Agglomération du Bocage Bressuirais s’engagent à vos côtés pour réduire la production de déchets, faciliter le tri et le recyclage, et promouvoir le compostage.
Les résultats de ces dernières années sont plutôt satisfaisants mais il est nécessaire de faire encore mieux pour que nous soyons éco-exemplaires et pour maitriser le coût de traitement de nos déchets.
6 modes de collecte se côtoient aujourd’hui sur le territoire. Cette hétérogénéité du service exige des équipements divers et nuit à l’instauration de bonnes pratiques de gestion des déchets.
C’est pourquoi, à partir de 2015, les modes de collecte vont évoluer afin de proposer un service plus performant. Cette modernisation du service, suspendue en 2014 pour cause d’élections municipales, est prête à démarrer !
1ère étape 2015 : nouveaux équipements pour un mode de collecte simplifié
Le conseil municipal a du faire un choix entre les 2 nouveaux modes de collecte proposés par l’Agglo2B.
L’année 2015 sera donc consacrée à la mise en place d’un nouveau service unique de collecte en apport volontaire sur toute la commune :
- installation de points d’apport volontaire composés de 3 conteneurs en libre accès 24h/24 et 7j/7. Un pour les ordures ménagères, un pour les emballages et les papiers et un pour le verre
2ème étape 2016 : comptabilisation des productions d’ordures ménagères pour une tarification plus juste
Dès que les nouveaux systèmes de collecte seront mis en place, l’Agglo2B sera en mesure d’évaluer l’utilisation du service de chaque foyer en comptabilisant le nombre d’ouvertures du conteneur collectif d’ordures ménagères via une carte d’accès personnalisée.
L’objectif, à terme, est d’instaurer une part incitative sur notre Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères* afin de responsabiliser chacun de nous face à sa production d’ordures ménagères (sacs noirs). Le principe est de payer en fonction de l’utilisation du service.
Un comptage « à blanc » sera réalisé sur l’année 2016 et votre première facture incitative arrivera en 2017.
*les élus de l’Agglo2B examineront fin 2015 les modalités de calcul de cette part incitative.
Point d’apport volontaire (ordures ménagères, verres, emballages/papiers)
Un vaste programme d’information pour accompagner notre commune dans ce changement
L’Agglo2B met en place un dispositif d’accompagnement de proximité très complet pour vous permettre d’être informé et de poser vos questions sur les changements qui vous concernent.