Conseil municipal

A l’image de cette année perturbée, les élections municipales se sont tenues, elles aussi, dans des conditions très singulières. Elus le 15 mars, au premier tour, les 15 nouveaux conseillers municipaux n’ont vu leur installation effective qu’au 25 Mai. Tous, nous vous remercions pour la confiance que
vous nous avez témoignée. J’en profite pour gratifier chaleureusement les adjoints et conseillers sortants qui ont su, durant un ou plusieurs mandats apporter toutes leurs compétences, connaissances et énergie au service de tous les Largeassiens.
Notre commune évolue, preuve en est, l’augmentation significative de notre population. Cette attractivité est le signe du dynamisme de tous: associations, professionnels, investisseurs, habitants.
Les projets, que nous menons, améliorent notre vie quotidienne et le dernier mandat a lui aussi été très riche en travaux:
-Nouvelle école Ste Anne
-Transformation de la boulangerie en épicerie et pâtisserie
-Réfection et aménagement des rues de la Poste et de la République
-Revêtement en enrobé des routes du Fay, de la Foye, de l’Escale et des trottoirs dans le bourg
-Rénovation et agrandissement du gymnase
-Etudes et viabilisation du lotissement Les Peupliers
-Création d’un Parking et mise en accessibilité du cimetière
– ouverture du dernier tronçon du chemin des Chirons
Dans cette continuité, la nouvelle équipe municipale s’est rapidement mise au travail avec la poursuite des chantiers en cours et elle s’emploie dorénavant à mettre en œuvre les propositions avancées lors des élections. La fin d’année 2020 a vu la livraison du nouveau lotissement « les Peupliers », composé de 22 parcelles dont le prix de vente est de 12€90 le m2.Une parcelle est réservée à ce jour.
Des travaux importants de voirie se sont également concrétisés:
La réfection de l’entrée de la salle des fêtes, du parvis, des allées piétonnes de l’église et des terrasses devant les commerces « La table de Fred » et « Le Panier Largeassien » avec un matériau moderne: du béton poreux.
Le réaménagement du nouveau point propre de la salle des fêtes et le revêtement en enrobé de la route de Gâtineau, prévus en novembre, sont quant à eux repoussés à cette année.
Pour 2021, malgré ce contexte sanitaire incertain qui se prolonge, d’autres actions sont engagées :
Les services du SDIS, de santé, de la Poste, des livraisons à domicile, etc nous demandent une localisation plus précise des maisons et des bâtiments professionnels dans les hameaux. Pour cela une nouvelle dénomination des voies et numérotation de l’habitat dans ces lieux-dits sont nécessaires. Nous avons choisi comme prestataire la Poste pour nous accompagner dans cette
mission. Nous entérinerons ces changements après concertation avec les riverains concernés.
Les transactions immobilières sur notre commune se multiplient. Depuis quelques mois, bon nombre de logements ont changé de propriétaires. Le conseil municipal reste attentif à cette évolution afin de répondre aux besoins de ces nouveaux habitants et de créer des services adéquats. Parmi eux et déjà évoqué il y a quelques années, la création d’une MAM (maison d’assistantes maternelles), reste d’actualité en lien avec une pénurie d’assistantes maternelles. Ce projet permettrait ainsi aux parents de partir travailler en toute tranquillité avec un mode de garde proche de leur domicile. Nous lançons un appel aux personnes intéressées par cette profession.
D’autre part, la vente de certains locatifs communaux nous permettra, financièrement, de construire de nouveaux logements orientés vers l’habitat jeunes, quasi inexistant aujourd’hui.
Convaincus que l’apprentissage de la citoyenneté chez les plus jeunes passe par une participation active à la vie de la commune, un conseil municipal de jeunes est en cours de création.

Share