Largeasse /Deux-Sèvres.
Une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Largeasse apparaît dans les textes, vers 1005-1012,comme une dépendance de la nouvelle abbaye de Bourgueil, au diocèse d’Angers. Son nom latin de Ragacia, Rajacia, sera compris comme un féminin et traduit en La Rajace (1278). L’article s’agglutinera au nom pour donner Largeasse (18e siècle).
L’abbaye de Bourgueil avait à Largeasse un prieuré.
La paroisse, placée sous le patronage de saint Etienne, relevait de Bourgueil.
L’église Saint-Étienne de style roman avec son clocher carré, est une église datant de la fin du XI e siècle ou début du XIIe siècle. Modifiée au fil du temps et endommagée par les Huguenots pendant les guerres de religion dans la deuxième moitié du XVIe siècle, elle a été entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle.
L’église Saint-Étienne de Largeasse
De l’église du 11e-12e siècle il ne reste que peu de traces (porte occidentale, mur nord de la nef), mais la nef, souvent reprise, garde le souvenir de l’espace roman. L’édifice a beaucoup souffert des huguenots conduits par l’ancien moine Champagnac en 1561.
Statue de l’Eglise Saint-Étienne de Largeasse (au dessus de la porte principale).
Le Rocher branlant/Chiron
Un Chiron est un terme patoisant qui désigne les boules de granit qui émergent du sol. Ces blocs de pierre témoignent d’une ancienne activité volcanique et tectonique de nos régions.
Le Rocher branlant ou Le jardin des chirons
Les chaos granitiques ont donné naissance à bien des légendes populaires.
Souvent, ces légendes mettent en scène un ermite ou des animaux tel le bœuf, symbole de fécondité- et l’eau intarissable aux vertus bienfaitrices.
Certains, même, peuvent avoir été des lieux de pèlerinage ou des cultes païens.
À propos des rochers branlants, les traditions locales précisent qu’ils ont pu servir de « Pierres du Jugement ». En particulier, des femmes accusées d’adultère se justifiaient de cette accusation si elles parvenaient à mettre en branle une de ces pierres…
Egalement un Terra Aventura et le Poïz Zellé à Largeasse, au Jardin des chirons. Partez pour une chasse au trésor d’environ 1 km pour une durée de 1 h de découverte